Vous êtes ici : > Accueil > Article internet : Composition du gouvernement. Sur le handicap, Emmanuel Macron respecte son engagement

Article internet : Composition du gouvernement. Sur le handicap, Emmanuel Macron respecte son engagement

22/05/2017 10:13 par Admin Admin

Le 28 avril, le candidat Emmanuel Macron annonçait lors d'un meeting dans la Vienne son intention de nommer un secrétaire d'Etat au handicap directement rattaché au Premier Ministre et non plus au ministre de la Santé. Une promesse respectée et saluée par la FNATH. Mais les chantiers sont nombreux.

Parce que la politique du handicap est interministérielle, et concerne l'ensemble des ministres, la FNATH accueille avec satisfaction la création d'un Secrétariat d'Etat directement rattaché à Matignon. Cette configuration doit contribuer à conférer assez d'autorité pour impulser une véritable évolution et une prise en compte du handicap dans l’ensemble des lois, décrets et circulaires.

Par ailleurs, le parcours associatif de la nouvelle secrétaire d'état est de nature à permettre un travail constructif avec les associations de personnes handicapées, qui demandent une véritable co-construction de la politique du handicap.

Les chantiers qui attendent la nouvelle Secrétaire d’Etat sont extrêmement nombreux : la situation de l’emploi des travailleurs handicapés reste catastrophique, la question du pouvoir d’achat des personnes handicapées doit pouvoir être posée pour les sortir de la pauvreté, la Cité reste globalement inaccessible malgré les promesses faites dans le cadre de la loi de 2005, les enfants et adultes handicapés exilés en Belgique



Partager

← Article internet : Burn-out ou Syndrome d’épuisement professionnel. La HAS publie des recommandations à destination des médecins généralistes et des médecins du travail Article internet : Discours d’investiture de M. le Président de la République Un engagement fort pour les accidentés de la vie salué par la FNATHLors de son discours d’investiture prononcé devant des millions de concitoyens, le Président de la République s’est engagé à « restaurer et renforcer l’égalité des accidentés de la vie », répondant ainsi à une des propositions formulées par la Fnath, association des accidentés de la vie en particulier lors de la campagne.

Cette promesse, tant et tant de fois assurée, et notamment aux victimes du travail qui restent sous-indemnisées, et toujours reniée, trahie ou sacrifiée devant d’autres intérêts, devient aujourd’hui un marqueur social et moral pour le prochain quinquennat.

Au-delà c’est bien la question générale du handicap dans notre Société qui est posée dans tous ses aspects, moraux, sociaux, économiques et culturels, et précisément la situation des travailleurs qui deviennent handicapés au travail, et à cause du travail, et qui restent encore les plus discriminés et précarisés en France tant sur le plan de la prévention, du maintien dans leur emploi que dans l’indemnisation de leurs souffrances et de leurs préjudices.

C’est pourquoi, la FNATH restera mobilisée pour contribuer et veiller à la réalisation de cette promesse d’une solidarité retrouvée, enfin juste et fraternelle !

Laissez un commentaire

Nom : *
Email : *(N'apparaît pas en ligne.)
Site internet :
Commentaire : *
Code de sécurité : Version audio
Recharger l'image
Vérification : *
Réalisé avec © Franceasso.org