Vous êtes ici : > Accueil > Editorial du n° 238 - Mai 2015
Editorial du n° 238 - Mai 2015
Mobilisée !
Malgré les ponts du mois de mai, ce mois a été un mois de mobilisation pour l’association sur de multiples sujets : en premier lieu, l’accessibilité avec une mobilisation interassociative auprès des sénateurs dans le cadre du débat sur l’ordonnance concernant le report des délais de mise en accessibilité des établissements recevant du public.
D’autres sujets nous ont également occupés sur le plan de l’action revendicative devant le Parlement avec l’examen d’un amendement visant à autoriser la FNATH à représenter ses adhérents devant le conseil des purd’hommes. Malheureusement cet amendement n’a pas été adopté, mais le Gouvernement s’est engagé à y travailler dans le cadre des textes d’application. Un levier pour notre action.
Autres sujets mis sur le devant de la scène : la pénibilité du travail, avec la simplification du dispositif votée dans le cadre de la réforme des retraites, et la reconnaissance en maladie professionnelle du burn-out.
Même si la modification adoptée n’apportera rien, c’est l’occasion pour notre association d’interpeller le Gouvernement et les députés pour pouvoir avancer sur ces questions sur lesquelles nous nous mobilisons depuis de nombreuses années.
Le député Benoît Hamon a annoncé qu’il pourrait déposer à l’automne une proposition de loi sur le sujet. L’occasion pour nous de nous mobiliser une nouvelle fois, pour faire avancer la cause de toutes les victimes du travail. Mobilisation aussi pour rappeler au Gouvernement la nécessité de publier des textes d’application, notamment concernant la retraite des travailleurs handicapés ou l’accessibilité des lieux de travail. Des mobilisations qui sont d’autant plus efficaces quand elles sont pleinement relayées par nos associations départementales et locales.
Arnaud de Broca

← L'indemnisation amiable des accidents médicaux en péril | INFOS FNATH N°238 - Mai 2015 → |